La Réunion scientifique Sentinelle Nord, catalyseur de découverte et d’innovation

Publiée le 22 nov 2023

Plus de 300 participants et participantes du monde universitaire, d’organisations nordiques, d’organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur public et privé se sont donné rendez-vous à la Réunion scientifique Sentinelle Nord 2023, un événement phare en recherche interdisciplinaire qui mise sur la collaboration et le maillage d’expertises afin de faire avancer la recherche sur de nombreux enjeux nordiques.

Des changements dans les écosystèmes terrestres et marins à la santé mentale en passant par la sécurité alimentaire et les défis imposés par le dégel du pergélisol, les thématiques explorées lors de la réunion reflètent les avancées notables qu’a permis le programme Sentinelle Nord depuis ses débuts en 2017, lesquelles ont récemment été publiées dans un premier Compendium de recherche.

L’événement a accueilli plus d'une quinzaine de personnes représentant 10 organisations du Nord, la plus grande délégation nordique à une Réunion scientifique Sentinelle Nord à ce jour. Leur présence est venue renforcer l’importance cruciale de la recherche partenariale entre les membres des communautés nordiques et scientifiques, pour s’attaquer ensemble aux défis auxquels font face les régions arctiques et subarctiques.

« Encore cette année, la Réunion scientifique Sentinelle Nord fut le lieu d’échanges très stimulants. Pour ma part, j’ai été grandement impressionné par les 160 étudiants et étudiantes présents, qui se sont démarqués par leurs projets innovants mais surtout par l’effort de vulgarisation qu’ils et elles ont déployé et qui ont facilité les échanges entre personnes venant d’horizons très diversifiés. Il y a une belle relève pour la recherche nordique. », déclare Pierre Legagneux, président scientifique de la Réunion, titulaire d’une Chaire Sentinelle Nord et professeur de biologie à l’Université Laval.

Découvrez tous les détails de l'événement, y compris le programme, les lauréats du concours d'affiche et les photos en cliquant ici

La recherche convergente pour atteindre de nouveaux horizons

Depuis 2017, Sentinelle Nord porte une vision transformatrice de la recherche à l’Université Laval, vision qui génère maintenant des retombées concrètes avec des bénéfices sociétaux tangibles pour le Nord.

Le programme est devenu l’un des principaux moteurs d’impact au sein de l’institution, en contribuant à implanter des approches novatrices en recherche, avec l’interdisciplinarité et l’innovation technologique comme principales pierres d’assise.